PRÉSENTATION
Un peu d’Histoire…
Fréquenté dès la Préhistoire (menhirs, dolmens, tombes, hameau style « Cambous » en témoignent…), les premiers habitats historiques caussenards datent des environs de l’an mille.
Sous l’impulsion des moines de l’abbaye de Gellone, le défrichement des meilleures terres du plateau entraîne la création d’une vingtaine de fermes dispersées. Avec la croissance démographique, certaines deviennent des hameaux. Deux de ceux-ci, particulièrement bien placés non loin du plus grand point d’eau permanent (le « lac »), s’urbanisent dès le XIIème siècle, et forment l’ossature du village actuel (les Claparèdes en bas et le Causse en haut). Il est alors dans la baronnie de Pégairolles et appartient à la famille De Ginestous.
La paroisse, devenue commune à la Révolution, connaît son maximum démographique au milieu du XIXème siècle (600 âmes), puis se dépeuple jusqu’aux années 1970 (170 habitants).
Le jumelage entre Causse de la Selle et Isera
Le jumelage entre Causse de la Selle et Isera a été initié en 2011, sur la base des relations très anciennes entre les clubs de tambourin des deux localités.
Si le noyau dur de ces relations reste l’activité sportive autour du traditionnel tournoi, une nouvelle expérience été menée sous la forme de l’accueil dans des familles de jeunes italiens, afin de renforcer les liens entre les deux communautés. Nul doute que ces relations humaines au niveau des générations montantes soient susceptible d’approfondir et d’enrichir l’amitié déjà forte.