Intercommunalité
La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup
L’institution
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, présidée par Alain Barbe, élu des Matelles, est née le 1er janvier 2010 de la fusion des Communautés de communes de l’Orthus, du Pic Saint-Loup et de Séranne Pic Saint-Loup (arrêté préfectoral du 7 décembre 2009).
36 communes composent le territoire du Grand Pic Saint-Loup : Assas, Buzignargues, Causse-de-la-Selle, Cazevieille, Claret, Combaillaux, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Guzargues, Lauret, Les Matelles, Le Triadou, Mas-de-Londres, Murles, Notre-Dame-de-Londres, Pégairolles-de-Buèges, Rouet, Saint-André-de-Buèges, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Clément-de-Rivière, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Sauteyrargues, Teyran, Vacquières, Vailhauquès, Valflaunès, Viols-en-Laval, Viols-le-Fort.
Les élus
Les élus de la Communauté de communes sont issus des communes membres.
Les conseillers communautaires sont des conseillers municipaux qui ont été désignés pour représenter leur commune au Conseil communautaire. Les membres du Bureau sont élus parmi ces conseillers. Les commissions peuvent être ouvertes aux conseillers municipaux, pour que les élus des communes soient pleinement partie prenante des projets en cours.