Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

SOLIDARITE UKRAINE

Cher.e.s concitoyen.ne.s,

Vous êtes nombreux à être sensibilisé.e.s et mobilisé.e.s pour aider nos ami.e.s Ukrainien.ne.s. Parmi les choses possibles, même si cela implique un fort engagement, certain.e.s sont prêt.e.s à accueillir une famille contrainte à l’exode. Cette action peut s’organiser grâce à des opérateurs fiables. C’est le cas de la plateforme « jaccueille.fr » portée par une organisation non gouvernementale, Singa, labellisée par l’Etat. Voici une plaquette de présentation et le lien vers leur site pour vous inscrire et signaler votre volonté : https://www.jaccueille.fr .

Dans la France entière, les communes petites et grandes se mobilisent. Au Causse, il est possible d’accueillir des réfugié.e.s dans un gîte actuellement disponible en cours de réhabilitation.

La commune est en relation étroite avec le sous-préfet de Lodève pour l’hébergement et avec la communauté de communes qui se proposent de stocker à Saint Mathieu de Tréviers les dons qui seront faits dans chaque commune.

Ainsi, sera-t-il possible de transférer nos dons le jeudi matin de 7 h. 30 à 12 h. 00 dans le bâtiment Animation situé au-dessus du centre technique intercommunal, dans la Zone d’activités des Avants, rue des genêts à Saint Mathieu de Tréviers. La mairie peut regrouper les initiatives.

Vous le savez peut-être, l’association Bouillon cube a déjà pris l’initiative d’accueillir une famille actuellement hébergée à Pégairolles de Buèges. Même si les problèmes de mobilité se posent, compte tenu de notre situation géographique, l’urgence est avant tout humanitaire.

D’autre part l’Association Alliance Occitanie Ukraine basée à Pézilla-la-Rivière (Pyrénées Orientales) fait un appel au dons :https://pyreneesfm.com/international-lassociation-alliance-occitanie-ukraine-appelle-aux-dons

Vous remerciant pour votre engagement.

Le maire et l’équipe municipale

Retour vers haut de page